Projet de mise en scène de la comédie inédite en France, Le Gazouillis des Oiseaux de Dinu Grigorescu :


Tout part de l'Emotion.

Sensible aux écritures engagées pour la défense des citoyens, quelles soient d'Espagne, de République tchèque ou de Roumanie, j'ai connu l'appel à la fois d'un rôle de femme, de comédienne et d'une pièce.

Cette pièce qui a connu la censure, il y a une trentaine d'années reste d'actualité car elle touche aux paradoxes nichés au coeur des relations hommes-femmes : comment rester ensemble tout en préservant sa liberté ?

La forme littéraire du propos est drôle, singulière et signe qu'un pays comme la Roumanie mérite d’être apprécié au-delà des clichés alors que ses relations avec la France ont toujours été fondées sur des rapports d’alliés.

Or, la conscience d’une éducation populaire pour la mémoire des citoyens européens justifie que l'on se batte dans un contexte de crises, armés de valeurs positives comme celle de l’enthousiasme.

Dans un élan de responsabilité artistique, Le Théâtre des Femmes a choisi la comédie visionnaire de monsieur Grigorescu en matière de droits des femmes.

Gageons que cette démarche valorisant les échanges transfrontières par une équipe de travail artistique franco-roumaine ouverte à d'autres pays européens puisse être portée sur les scènes francophones et dans des lieux patrimoniaux.

"Je n'ai qu'un seul pays, la langue française". Albert Camus


Edition exclusive