Sur N'oublie pas d 'être gentille


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :


MARNIE DECHA : Belle soixantaine. Taille moyenne, gracieuse. Comédienne de formation. D'origine espagnole. Son état : féroce et gai. Son objectif : crier sa sagesse d'enfant. Au début de la pièce : elle est haineuse, revancharde. Se présente comme une directrice de casting qui disjoncterait à la Cérémonie des Awards. A la fin de la pièce, elle a fait la paix avec elle-même. Elle s'assume. C'est une femme qui assume sa parole libre et ses actes sans consessions. Elle a quitté l'hystérie enfantine avec ses rêves de gloire et de mariage. Elle accepte d'être heureuse malgré le peu de biens qu'il lui reste.

 MARNIE 30 : Double de Marnie à 30 ans. Vive, spontanée. Au début de la pièce : elle est très déterminée, pleine de conviction. A la fin de la pièce : elle est plus vulnérable, a muri mais le meilleur reste à venir.

Les Caractères :

LE VIEUX BEAU : La cinquantaine. Il s'appelle Didier. Chroniqueur TV grand public. Au début, Marnie lui trouve un certain charme à la fois rassurant et joyeux. Il réside à Neuilly. Dégarni. Mondain et épicurien (très épicurien). A cherché à attraper Marnie en vain. Elle l'aura tout au moins distrait. Cache le fait d'être père.

DENIS : clone du vieux beau avec 20 ans de moins. La lourdeur en plus. Passera à côté de Marnie.

LE SERVEUR : travaille dans un restaurant branché de la Capitale. Il est dans une logique du must : the must have, the must to go or the place to be.

LES PAP (Prostituées A People) : La trentaine. Anges de la soumission aux tables VIP. Leur credo : "Tout est bon dans le cochon" !

LE MAITRE : 40 ans. Organise des soirées libertines dans son loft en secret des voisins. Pour lui, être rock, rebelle, c'est porter un chapeau de cow-boy et des ray-ban. Sa profession reste un mystère.

PAUL : 30 ans. Formation de danseur. Cousin homosexuel de Marnie. Très chic. Soutient Marnie comme il peut.


CORALIE : Trentenaire. Parasite de la mode, du cinéma, bref des médias. Massive et déguisée en dame de la ville. C'est l'anti-Marnie. S'exprime en " langage urbain " pour faire " tendance ". Paroxysme de la vulgarité.

LA CHEF-HOTESSE : Travaille dans l'événementiel. Age indéfinissable. S'agite et ... s'agite. Sait qu'elle peut compter sur Marnie.


CORINNE : 30 ans. Sexy et prête à tout. De PAP en passant par dominatrice, elle " veut faire people ". Donnerait envie de se pendre à Marnie.

Figuration :

SELMA et SYBILLE : 2 chats en peluche de Marnie. Mais, pour elle, ils sont vivants.

LA STATUE DE DAVID DE MICHEL-ANGE (COPIE) : l' homme idéal de Marnie.

L'OURS de fête foraine, collier en strass : père de Marnie d'un point de vue affectif

CLARENCE : 50 ans. "Pilier de bar"acteur et marié. Veut entrainer Marnie dans son club.

GILDO : Quarantaine très entretenue. Strip-teaseur. Italien. Aussi repoussant quand il parle qu'il est joli. Marnie s'en rendra compte dès le premier rendez-vous.

DAVID : 50 ans. Journaliste presse écrite. 2 enfants. Juif. Virulent et intelligent. Marnie est tombée amoureuse de lui mais il l'a repoussée.